Pour la diffusion en ligne du catalogue des œuvres de l’artiste, le site s’appuie sur une base de données.
Cette base comprend de nombreux champs pour chaque œuvre enregistrée. Certains de ces champs ne sont pas renseignés selon qu’ils ne sont pas pertinents ou qu’aucune information ne permette de les utiliser.
Nous présentons ci-après les différents axes ou « champs » sur lesquels la fonction recherche pourra être employée.
Ainsi que quelques conseils afin de bien formuler sa recherche et d’en tirer le maximum d’informations.
Pour chaque entrée de la base, nous aurons donc potentiellement :
- une sous division de catalogue, selon la nouvelle nomenclature de 2023, il est également possible de faire une recherche selon la nomenclature originelle de 2007.
- un numéro attribué dans cette catégorie de catalogue, nouvelle ou ancienne nomenclature
- un titre d’œuvre, par défaut celui utilisé dans la thèse du Dr Greig de 2007 ou celui attribué par l’association à l’entrée de l’œuvre dans la base
- un date qu’elle soit portée par l’œuvre ou estimée
- un support , papier, carton, panneau ou toile…
- une typologie de sujet : plusieurs œuvres reprennent le même motif sur des media différents ou selon des éclairages, saisons ou factures différents. Le nom de la typologie est affichée le cas échéant dans la fiche détaillée de l’oeuvre avec un lien afin de faciliter la consultation
- une indication aux expositions suffisamment documentées à ce jour
Caveat : les retours des requêtes soumises s’affichent après quelques instants dans une page web. Un peu de patience est nécessaire car chaque requête balaye l’intégralité de la base. Il ne faut pas hésiter à rafraîchir la page si aucun retour n’est obtenu.